Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 21:03

Lumiere

L'histoire : Une patrouille de police tire sur une voiture, à Roissy-Charles-de-Gaulle, tuant le conducteur. La bavure est manifeste mais le climat crée par la vague d'attentats terroristes qui secoue alors Paris pousse les différentes hiérarchies à travestir la réalité.
La raison d'État se substitue à la recherche de la vérité. Le passager de la voiture, Yves Guyot, tentera de lutter contre l'évidence imposée. Pour cela, il devra aller jusqu'à Bamako, à la recherche du seul témoin du crime, l'un des cent un Maliens parqués au dernier étage d'un hôtel de l'aéroport, juste avant leur expulsion par charter.

Éclairé d'une lumière noire ce roman est sombre. Amer, il dérange par sa vraisemblance. La structure du roman est intéressante : aller / retour entre 2 personnages, insertion d'articles de presse... Et je trouve la couverture jolie :-)

Dans ses romans, Didier Daeninckx prend le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le révisionnisme, etc.) et d'autres d'un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961).

De lui, j'ai également lu « Nazis dans le métro » dans la série le Poulpe et « Le Der des ders ». Je vous les conseille également. J'aime bien le côté poil à gratter, marqué politiquement.

Partager cet article
Repost0

commentaires